Toute étude d’impact doit contenir une partie spécifique traitant des effets du projet sur le patrimoine mondial UNESCO. Pour chacun de nos projets, nous réalisons donc un inventaire des biens UNESCO présents (et des éléments éventuellement en cours d’inscription sur la liste du patrimoine mondial) dans l’aire d’étude éloignée. Si un bien UNESCO est présent, nous réalisons une analyse appropriée permettant d’évaluer si un projet peut porter atteinte ou non à la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien en question. Cette expertise spécifique porte sur trois périmètres de protection clairement identifiés, à savoir celui du bien lui-même, celui de sa zone tampon et celui de son aire d’influence paysagère si elle est définie. Ce volet « patrimoine mondial » de l’expertise paysagère suppose :

  • une description du bien avec une prise en compte du type de bien et des critères pour lesquels ce dernier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial afin de définir les principes de préservation de la VUE, notamment vis-à-vis de son intégrité ;
  • une description du projet ;
  • une évaluation des incidences du projet sur le bien en identifiant les perceptions visuelles et ambiances paysagères en direction du bien, puis une identifications des vues depuis le bien suivant les axes de perception du projet et la proposition, si besoin, de mesures visant à réduire, éviter ou compenser les impacts sur la VUE.