Le renouvellement des parcs éoliens (ou repowering) est un des enjeux de la filière éolienne dès à présent et pour les prochaines années.
La durée de vie moyenne d’un parc éolien est d’une vingtaine d’années. Mais de nombreux parcs éoliens sont démantelés avant afin d’optimiser la production électrique et participer significativement à l’atteinte des objectifs régionaux ou nationaux en matière de capacité de production électrique d’origine renouvelable, en remplaçant les éoliennes en place par de nouvelles plus performantes et plus puissantes.
Renouveler un parc éolien constitue donc l’opportunité d’optimiser une production électrique avec des impacts différentiels (c’est-à-dire une différence d’impact entre le parc actuel et le parc renouvelé) souvent réduits. Qui plus est, si un parc éolien n’est pas renouvelé, le développement d’un nouveau parc de « toutes pièces », sur un autre site, devra être envisagé afin de satisfaire aux objectifs de production d’électricité par les renouvelables. Les délais avant la mise en service d’un nouveau parc sont longs (une dizaine d’années) et des incertitudes peuvent peser sur sa faisabilité, d’où l’intérêt de ces projets de renouvellement de parcs existants !
Le gain de production électrique apporté par un parc éolien renouvelé peut se conjuguer avec une augmentation ou une diminution significative des impacts. Il y a lieu de distinguer si la modification apportée est substantielle ou non. Afin que le législateur puisse statuer sur la nature de la modification, il est nécessaire de produire un « Porté à Connaissance » permettant d’évaluer les impacts différentiels du parc éolien renouvelé en conformité avec l’instruction gouvernementale du 11 juillet 2018.
Abies est déjà intervenu sur une dizaine de projets de renouvellement de parcs dont certains pour lesquels nous avions réalisé les premières études et les suivis écologiques en phase de fonctionnement. Nous avons ainsi pu nous confronter aux différentes configurations de l’instruction gouvernementale : renouvellement à l’identique (en termes de dimensions et de positionnement des turbines), renouvellement avec des éoliennes disposant de plus grandes pales, renouvellement avec des éoliennes de plus grande hauteur, renouvellement avec des éoliennes déplacées ou renouvellement en rajoutant des éoliennes.