Soucieux de la neutralité carbone de nos déplacements, Abies s’est rapproché depuis plusieurs années de la structure Climat Local afin de mettre en œuvre des actions de compensation.

En mars dernier, les équipes d’Abies se sont rendues sur l’exploitation agricole d’un producteur d’ail rose de Lautrec (Tarn) installé en agriculture biologique. L’objectif de cet exploitant est d’installer des haies champêtres entre ses parcelles afin d’avoir un sol vivant et riche. Ce sont ainsi 230 mètres linéaires de haies qui ont été plantées sur une matinée qui s’est achevée par un moment convivial avec l’exploitant agricole afin de découvrir l’ensemble de ses productions (volailles, lentilles,…).

Une tonne équivalent CO₂ est compensée par la plantation de 10 mètres linéaires de haies champêtres. Une haie champêtre est un alignement d’arbustes poussant sur un tapis de végétation herbacée et jouant plusieurs rôles : protection des bâtiments, des cultures ou du cheptel, lutte contre l’érosion, abri et nourriture pour la faune sauvage, embellissement des espaces.