Espèces photographiées lors de suivis ornithologiques

Tarier pâtre


Traquet motteux


Couple de Guêpier d'Europe


Circaète Jean-le-Blanc


Pie-grièche écorcheur


Fauvette pitchou

Expertises naturalistes

Avifaune

ABIES réalise des expertises ornithologiques grâce à la présence dans son équipe de trois ornithologues expérimentés : Sylvain ALBOUY (pratiquant l'ornithologie depuis 20 ans particulièrement en milieu méditerranéen), Audrey SAUGE et Lucile TIRELLO (possédant toutes deux plusieurs années d'expérience ornithologique et bénéficiant de formations spécifiques notamment en 2015 à Organbidexka avec la LPO Aquitaine). Ils possèdent tous un matériel professionnel d'observation (jumelles 10x42 et longue-vue) et de photographie. Ils utilisent des protocoles d'inventaires reconnus et universels. Les autres groupes du "milieu naturel" (chiroptères, autres mammifères, insectes, herpétologie, botanique...) à étudier sont confiés à des experts naturalistes locaux reconnus et qualifiés dans leurs domaines d'expertises.

ABIES réalise des inventaires ornithologiques dans le cadre de l'élaboration de l'état initial d'un projet d'aménagement en précisant le statut des espèces définies comme bio-indicatrices du milieu expertisé.

ABIES est capable, grâce à son expérience de près de 20 ans dans le domaine de l'éolien notamment (premiers suivis d'impacts français et africains), d'évaluer les impacts prévisionnels sur la flore, les habitats naturels et la faune. Cette évaluation concerne notamment le risque de mortalité, la perte d'habitat fonctionnel et le dérangement de certaines espèces sensibles. En fonction des résultats, ABIES accompagne dans la mise en place de mesures d'évitement, de réduction et, le cas échéant, de compensation, voire d'accompagnement. Ces mesures doivent bénéficier à la flore et à la faune sauvage touchées par le projet et leur garantir un bénéfice sur du long terme (maintien de la biodiversité). Ces mesures sont proportionnées aux impacts.

ABIES encadre les chantiers de construction des projets d’énergies renouvelables (éoliens et photovoltaïques notamment) en conseillant et en formant les intervenants aux enjeux écologiques du site. Nous veillons également à la bonne prise en compte des mesures de réduction préconisées. Nous élaborons à cette occasion un cahier des charges environnementales ainsi que des documents visuels de sensibilisation écologiques (panneaux, cartes, brochures etc.). Nous proposons aussi des solutions en fonction des enjeux découverts lors du chantier (adaptation, réactivité).

ABIES réalise depuis plusieurs années des suivis d'impacts des parcs éoliens en fonctionnement. Ces suivis traitent du comportement des oiseaux (migrateurs, nicheurs et hivernants), de l'évolution de la végétation, de l'impact des machines en termes de mortalité sur les oiseaux et les chiroptères (application du protocole national par une équipe de techniciens formés à la découverte de cadavres), de l'efficacité des mesures réductrices (régulation adaptée des éoliennes), compensatoires et d'accompagnement (conservation et gestion d'habitats favorable à la biodiversité sauvage en partenariat avec des acteurs locaux) etc. Nous bénéficions d’un retour d’expériences conséquent en la matière : par exemple, environ 200 jours de suivis de mortalité de parcs éoliens ont été conduits par Abies rien qu’en 2016.


Le tableau suivant présente quelques uns des suivis réalisés par notre bureau d’études suite à l’installation d’un parc éolien ou d’une centrale photovoltaïque au sol.







ABIES - 7, avenue du Général Sarrail. 31290 VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS - Tél. : 05 61 81 69 00. Fax : 05 61 81 68 96 - Mail : info@abiesbe.com
Plan du site - Mise à jour : Janvier 2017 - © Tous droits réservés ABIES - 2003