Communication


Abies réalise de nombreuses sessions d’informations du public pour présenter les projets pour lesquels il est sollicité (parcs éoliens, ZDE, centrale photovoltaïque au sol, schémas,…). Ces sessions d’informations peuvent prendre plusieurs formes :

  • Réunions publiques ;
  • Exposition ;
  • Document d’information,…

Outre cette approche de sensibilisation, Abies travaille depuis de nombreuses années et pour différents projets sous forme de « Groupe de Travail ».

Ces « Groupes de travail » regroupent généralement une trentaine de personnes représentant au mieux la diversité du territoire (équité hommes-femmes, âge, origine socio-culturelle,…). Ils rassemblent des représentants d’associations locales (associations naturalistes, associations de chasseurs, représentants du monde agricole, représentants du tourisme, représentants d’associations sur le paysage ou le patrimoine, leaders d’opinions,…), des riverains, des élus locaux et des représentants de services institutionnels. Pour favoriser l’expression des autres acteurs, le rôle des élus et des institutions dans les ateliers est en général secondaire. La méthode AFOM (Atouts Faiblesses Opportunités Menaces) fréquemment utilisée a largement fait ses preuves, notamment dans la mise en place d’Agendas 21 locaux, de schémas éoliens réalisés par notre bureau d’études (Drôme et Corse par exemple), de ZDE (Pays d’Aubenas Vals, ZDE de Perpignan-Méditerranée) ou de Schémas (Schémas Energie Renouvelables de la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche).

Abies anime également des séminaires à destination des élus sur les thématiques de l’éolien ou de centrales photovoltaïques au sol.

Abies participe enfin à des sessions de formation auprès des Services de l’Etat, de Commissaires Enquêteurs,….

Le tableau ci-dessous dresse une liste non-exhaustive des interventions d’Abies.






ABIES - 7, avenue du Général Sarrail. 31290 VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS - Tél. : 05 61 81 69 00. Fax : 05 61 81 68 96 - Mail : info@abiesbe.com
Plan du site - Mise à jour : novembre 2011 - © Tous droits réservés ABIES - 2003