Contexte éolien


L'intérêt de l'énergie éolienne est avant tout environnemental. Les parcs éoliens produisent en effet de l'électricité sans émission de polluants atmosphériques ou de gaz à effet de serre.

A l'inverse, c'est l'utilisation des combustibles fossiles, notamment pour la production d'électricité, qui est responsable de l'essentiel de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique de notre planète.

La France s'est engagée à produire en 2020 plus de 30% de son électricité par le biais des énergies renouvelables contre 15 % actuellement.

L'énergie éolienne, énergie propre et renouvelable par excellence, offre de nombreux atouts pour la protection de l'environnement. En effet, contrairement aux autres modes de production électrique, elle ne génère ni déchets, ni pollution de l'air.

En revanche, elle peut présenter des impacts locaux négatifs relatifs notamment aux milieux naturels, à la faune volante (oiseaux et chauves-souris), aux paysages et en matière de bruit.

Toute éolienne dont la hauteur du mât dépasse 50 mètres est soumise à étude d’impact (depuis la loi du Grenelle 2, la taille minimale d’un parc éolien est de cinq éoliennes).


ABIES - 7, avenue du Général Sarrail. 31290 VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS - Tél. : 05 61 81 69 00. Fax : 05 61 81 68 96 - Mail : info@abiesbe.com
Plan du site - Mise à jour : novembre 2011 - © Tous droits réservés ABIES - 2003